VOTRE COLIS EXPÉDIÉ EN 24 HEURES DANS L'EUROPE ENTIÈRE !
Pourquoi choisir des produits naturels pour ses cheveux crépus ou bouclés ? - Ahovi Cosmétiques

Pourquoi choisir des produits naturels pour ses cheveux crépus ou bouclés ?

de lecture

Ces dernières années, les cosmétiques naturels sont de plus en plus tendance. “Composé à 90% de produits naturels”, tu l’as sûrement vu plusieurs fois sur l’étiquette de ton shampoing ou de ton gel douche. Mais qu’est-ce que ça change vraiment ? 

Si tu t’es déjà posé la question, alors tu es au bon endroit car nous allons tout t'expliquer aujourd’hui. Nous te parlerons ainsi des ingrédients à fuir pour choisir des bons produits. Nous allons également voir ce que le naturel apporte réellement à tes cheveux et à la fin, nous tenterons de voir la différence avec des produits plus chimiques.


Les ingrédients à FUIR pour tes cheveux

Tout d’abord, il faut savoir que la liste INCI permet de connaître la totalité des ingrédients présents dans ton produit. Tu peux la retrouver sur le site internet (la description produit) et également au dos de ton produit. De cette manière, tu connaîtras le pourcentage de concentration de chaque ingrédient dans ton produit. 

En effet, ça nous est tous déjà arrivé d’acheter un produit où le packaging laissait entendre que celui était composé majoritairement de fruits ou autres produits naturels. Et pourtant, au final on se rend compte que celui a un très faible pourcentage sur la liste INCI.

Alors, pour éviter de te tromper, retiens cela : les 5 premiers ingrédients de ta liste INCI sont présents majoritairement dans ton produit. Ces 5 premiers ingrédients représentent jusqu’à 95% de la composition de tes produits !

Commençons alors la liste des ingrédients à fuir pour la santé de nos cheveux. 

Tu as sûrement entendu parler des 3 principaux composants à éloigner absolument de tes cheveux : les sulfates, les silicones et les parabènes.

  • Les sulfates
  • Les sulfates sont nocifs pour nos cheveux car ils vont les agresser et les assécher. Le plus souvent, les sulfates sont présents dans nos shampoings. Comment les reconnaître sur ta liste INCI ? Ils sont indiqués sous le nom de  Lauryl sulfate de sodium, SLES, Sodium Laureth sulfates et sulfates.

  • Les silicones
  • Ensuite, tu as les silicones qui sont très utiles pour le démêlage mais qui pourtant sont très nuisibles à nos cheveux. En effet, l’utilisation quotidienne des silicones entraîne une mauvaise hydratation des cheveux car ils vont créer une barrière autour de la fibre capillaire et étouffer ton cuir chevelu. Mais ce n’est pas tout. Sur le long terme, les silicones assèchent le cuir chevelu et causent des irritations.

    En général, les silicones sont utilisés pour donner une texture plus agréable aux produits (douceur, souplesse,…) et également pour créer une texture moussante, abondante et onctueuse.

    Ainsi, tu les reconnaîtras sous le nom de cyclopentasiloxane, silicone quarternium dimethicone, polysilicone ou trimethicone. Sois également vigilante aux suffixes comme -siloxane et -sone qui indiquent des silicones. 

    Pour t’en débarrasser, il faudra faire un shampoing clarifiant car ils sont très résistants.

    • Les parabènes                             

    Les parabènes permettent de conserver les cosmétiques sur une plus longue durée. Malheureusement, plusieurs études ont démontré que les parabènes contenaient des substances allergènes et cancérigènes. Alors, bien évidemment, ils peuvent être très nocifs pour notre santé. Si tu lis methylparaben, butylparaben ou des noms contenant le suffixes -paraben ou -benzoate au dos de ton produit : il est préférable d’éviter de l’utiliser quotidiennement.


    Malheureusement, ce ne sont pas les seuls ingrédients à fuir. Il faudra également que tu vérifies qu’il n’y a pas d’huiles minérales et d’alcool dans tes cosmétiques. 

  • Les huiles minérales
  • En effet, les huiles minérales sont dérivées du pétrole. Je te laisse alors imaginer le choc que j’ai eu en constatant que la plupart des produits que j’achetais en contenaient. En d’autres termes, j’appliquais régulièrement du pétrole sur mes cheveux, et pourtant je suis sûre que nous sommes plusieurs à ne pas savoir. 

    Quelle catastrophe : cela fragilise nos cheveux d’une part, puis cela finit par s’accrocher, ce qui étouffe notre fibre capillaire. Tu l’auras donc compris, les huiles minérales ne sont pas nutritives pour nos cheveux. 

    Elles sont utilisées pour nous donner l’impression que nos cheveux sont bien hydratés car ils sont doux après avoir appliqué un produit. Cette impression est donnée grâce au film occlusif qu’elles créent et qui permet de garder artificiellement nos cheveux hydratés, gras et qui conserve l’eau dans nos cheveux.

  • L’alcool
  • L’alcool, quant à lui, est plus souvent présent dans nos gels coiffants. Ils le rendent alors plus efficace mais en revanche, l’alcool assèche nos cheveux, irrite le cuir chevelu et peut provoquer des démangeaisons. C’est donc un ingrédient à éviter.



    Décrypter facilement la composition de mes produits

    Avant, comprendre de quoi sont composés mes produits me paraissait inutile. Mais maintenant que j’ai compris que ceux-ci jouent un rôle clé pour la santé de mes cheveux, je suis finalement devenue très vigilante ! 

    Précédemment, nous avons vu 3 types d’ingrédients à fuir et leurs appellations chimiques. Si tu cherches directement “sulfate”, “silicone” ou “paraben” sur la liste INCI, tu as peu de chance que cela apparaisse (s’il y'en a bien sûr) ! Par contre, s’ils sont présents dans tes produits tu les reconnaîtras sous leur appellation chimique que je t'ai cité plus haut. Ils sont très faciles à reconnaître.

    Les premières fois, cela pourra te paraître assez compliqué ou encore un peu long mais tu sauras rapidement repérer et décrypter les bons produits des «  mauvais ».

    Pour te faciliter la vie, une application mobile a été créée : Yuka. J’en suis totalement fan et je l’utilise quotidiennement. C’est très simple et cela fonctionne aussi pour tes aliments. 

    Comment ça marche ? Une fois que tu as téléchargé l’application, il te suffit juste de scanner le code barre pour voir leur composition. Yuka t’affiche une note sur 100, une appréciation « excellent, bon, médiocre, mauvais » et le plus important (sinon cela ne serait pas si pertinent) : la liste entière des ingrédients qui composent le produit. Yuka t’indique si les ingrédients présentent des risques ou non sur ta santé.

    C’est simple, rapide et gratuit ! Et non cet article n’est pas sponsorisé par les marques, sinon mes conseils perdront toute leur authenticité… Des grandes marques peuvent d’ailleurs avoir de mauvaises notes. Par exemple, si tu scannes ta bouteille de Coca Cola, tu seras sûrement surprise de la note attribuée par Yuka.

     

    Comparons-les : inconvénients et avantages !

    Oui le naturel c’est mieux pour la santé.  “Achetez moins de produits chimiques, ce n’est pas naturel, on ne connaît pas vraiment la composition”. Oui, d’accord mais pourquoi ? Qu’est-ce que ça change au final ?

    Pendant des années, j’ai utilisé des marques industrielles chimiques pour mes cheveux crépus. Je ne les citerai pas mais tu les connais forcément et tu as déjà dû les utiliser, comme nous toutes ! Alors pourquoi ai-je arrêté ? 

    On a tendance à penser que les grandes marques connues ont les meilleurs produits pour nos cheveux, que leurs produits seront plus efficaces. En réalité, le plus souvent, ces marques favorisent le rendu sur nos cheveux au détriment de la qualité de leurs compositions.

    Alors oui, au début, on en est très satisfaites : ça sent super bon, nos cheveux ont l’air super hydratés, bien lavés, etc. Et au fur et à mesure du temps, on remarque que nos cheveux s’abîment, deviennent secs, les boucles sont ternes. 

    Attention, je ne parle pas de tout le monde. Nous avons toutes des cheveux différents donc certaines trouveront leurs cheveux relativement en bonne santé.

    Par ailleurs, nos cheveux sont exigeants et ont besoin de qualité. J’ai d’ailleurs remarqué à quel point les produits naturels brut d’Afrique ou des Antilles allaient à mes cheveux : beurre de karité, huile de carapate… Alors, en voyant cela, j’ai décidé de me concocter une routine avec seulement des ingrédients naturels.
    Très rapidement, j’ai vu la différence sur mes cheveux. Maintenant, je peux te l’affirmer : le naturel révèle la beauté de nos cheveux ! Teste-le juste une fois et tu verras la différence. Après ça, tu abandonneras probablement tous tes produits chimiques.

  • Les avantages
  • À présent, parlons des avantages des produits chimiques, même si je n’aime pas trop aborder cela. Les marques capillaires qui contiennent des ingrédients chimiques sont beaucoup moins chères et on peut les trouver plus facilement ! 

    En effet, on ne va pas se mentir, les cosmétiques naturels sont souvent plus chers (et c’est normal), donc il faut être prêt(e) à rajouter quelques euros pour avoir des cheveux en meilleure santé. Mais crois moi, ça en vaut le coup ! 

    D’ailleurs, certaines femmes ne sont pas très regardantes ni exigeantes sur leurs cosmétiques et sont satisfaites de leurs produits actuels. Cela-dit, si tu es en pleine transition ou à la recherche de meilleurs produits, je te recommande d’adopter des produits naturels.

    Si tu veux acheter des produits naturels, sélectionne ceux qui sont à base d’ingrédients naturels, précisément entre 95% et 100% ! Puis, favorise des ingrédients qui sont adaptés à ta porosité : c’est très important pour leur efficacité. Tes cheveux te remercieront !

     

    Tu es désormais capable de décrypter la composition de tes produits. Plus important encore : tu sais ce que tu mets sur tes cheveux ! Chez Ahovi, on te propose des produits avec des compositions saines, naturelles et conçus pour nos cheveux crépus et bouclés. Si tu cherches des produits pour toi, tes enfants… Jette un coup d'œil ici !