3 produits phares d’Afrique pour tes cheveux crépus et bouclés

3 produits phares d’Afrique pour tes cheveux crépus et bouclés

de lecture

L’Afrique, notre continent chéri, regorge de richesses naturelles. Vous en connaissez forcément et vous en avez déjà utilisé au cours de vos routines capillaires, corporels, culinaires…

En créant Ahovi, on a tenu à ce que nos produits contiennent majoritairement des ingrédients africains. Ceux qui ont été si efficace et précieux à notre enfance et tout au long de notre vie !

On a  souhaité mettree en avant /  mis au coeur de nos produits le savoir-faire africain

Aujourd’hui, on évoquera en détails 5 ingrédients phares africains : le chébé, le karité, et l’hisbiscus.

Pour le côté théorique, tu apprendras en quoi ils sont si précieux pour tes cheveux. Et pour la pratique, on va te montrer comment les inclure à ta routine capillaire !

TRÉSOR DU TCHAD : LA POUDRE DE CHÉBÉ

Quelles sont les différents noms du chébé ?  Croton zambesicus, Chéwé, Ajeobale, Djéléléma, Ajelele  ou Tondibonhamey.

La poudre de chébé, composée de graines de croton de Zambèze, est originaire du Tchad. Ces graines sont grillées jusqu’à l’obtention d’une couleur sombre puis sont écrasés afin d’obtenir sa poudre. Les femmes de la tribu Bassara l’affectionnent particulièrement : la poudre de chébé est indispensable à la routine de leurs cheveux. D’ailleurs, elles sont connues pour avoir de très longs cheveux crépus qui tombent jusqu'à leurs fesses. Beaucoup d'entre nous ont donc assimilé la poudre de chébé à un ingrédient miracle pour la pousse. Oui, la poudre de chébé peut faire des miracles mas seulement avec une routine capillaire régulière et des gestes adaptées !

Quelle est leur méthode ? Elles enduisent leurs cheveux d'une préparation qui gardent leurs cheveux hydratés, lubrifiés et luttent ainsi contre leur casse. La préparation se compose principalement de chébé, mahalab, missic et de beurre de boeuf ou d’huile / pommade naturelle. Elles divisent leurs cheveux en plusieurs sections , les humidifient et appliquent leur mixture jusqu’à saturation sur toutes leurs longueurs. Ensuite, elles se font des nattes appelées «  gourone ». Ces nattes vont être protectrices pour maintenir  leurs longueurs. Leur mixture à base de poudre de chébé va hydrater, nourrir en profondeur et fortifier leurs cheveux : ce qui permettra de stimuler leur pousse. Après 3 à 5 jours, leurs cheveux ont absorbé tous les actifs donc elles vont défaire leurs nattes  et reproduire le même rituel. Je tiens à préciser qu’elles ne se lavent pas les cheveux. Ce rituel ancestral, riche en protéines minérales et végétales, est d'une grande efficacité. Leurs cheveux ne cessent de pousser et elles parviennent à retenir leurs longueurs ! La poudre de chébé sera bénéfique pour les cheveux crépus très secs, abimés et avec des fourches. Tu auras beaucoup de mal ( quasi impossible ) à retrouver tous les ingrédients de leur mixture à moins de te rendre en Afrique.

La poudre de chébé est salissante et ne s’applique pas sur le cuir chevelu car cela peut entrainer des démangeaisons. Comment intégrer la poudre de chébé à ta routine capillaire ? La poudre de chébé se manipule uniquement dans des ustensiles en bois. En réalisant un masque fortifiant à base de poudre de chébé ou en bain d’huile : en la mélangeant à une ou plusieurs huiles végétales de ton choix ( olive, ricin, jojoba… ). Pour ton bain d’huile tu devras laisser infuser ton mélange durant 15 à 21 jours, la mélanger quotidiennement et la filtrer avant toute utilisation. Au préalable, tu devras humidifier tes cheveux avant d’appliquer ton masque fortifiant ou ton bain d'huile. Temps de pose : 45 minutes. 

LE BEURRE DE KARITÉ AFRICAIN 

Le beurre de karité est un indispensable à ta vie ! Il regorge de tellement de vertus ( et pas seulement pour tes cheveux ). Depuis des siècles, il fait parti de rituels de beauté des femmes africaines.

Où en acheter ? En Afrique, le meilleur endroit pour avoir du choix et de la vraie qualité ! À défaut, sélectionne du beurre de karité artisanal et fabriqué en Afrique ou du beurre de karité bio et composé de 100% d’ingrédients naturels.

Comment l’utiliser dans ma routine capillaire ? Si tu as les cheveux fortement poreux, tu peux l’utiliser au quotidien pour sceller ton hydratation. Soi en beurre ou alors te confectionner une chantilly de karité. Tu peux également l’utiliser pour faire un bain d’huile, tu peux appliquer du beurre sur toutes tes longueurs et laisser reposer 30 à 45 minutes. Avec une source de chaleur ( casque à vapeur ou bonnet chauffant ), tes cheveux seront nourris intensément, profondément et durablement. Enfin, tu peux également faire fondre ton beurre de karité au bain marie et le mélanger à 2 huiles végétales de ton choix. Temps de pose : 35 minutes.

LE GEL DE GOMBO

Comment s’appelle le gombo dans d’autres pays ? Calalou, Bamia, ou Okra.

Il est le fruit d’une plante tropicale à fleurs. Dans l’Afrique de l’ouest : il est pratiquement autant cultivé que la tomate.

Le gombo, ingrédient culte de la cuisine africaine, a également de grandes vertus pour nos cheveux crépus, bouclés et frisés : il est riche en nutriments  tels que les vitamines A, C et K, du calcium, du potassium, du zinc, du cuivre…

Sa texture épaisse et visqueuse hydrate et nourrit nos cheveux en leur apportant brillance et en définissant nos boucles. Un produit aussi complet va stimuler la pousse de tes cheveux grâce à une utilisation régulière.

Comment l’inclure à ta routine capillaire ?

Tu peux l’utiliser en masque nourrissant. Il te suffit juste de faire infuser des morceaux coupés de gombos pendant 25 minutes dans une casserole remplie de 2 à 3 verres d'eau. Ensuite, filtre le gel pour qu’il n’y ait aucun morceau. À mélanger avec du lait de coco tiède et y ajouter du miel et une cuillère à soupe d’huile végétale de ton choix. Temps de Pose : 35 minutes.

Tu peux aussi utiliser du gel de gombo pour te concocter un spray hydratant à utiliser quotidiennement pour hydrater tes cheveux. Pour cela, tu auras besoin de 20 à 30 cl d’eau minérale, 6 gombos, 1 cuillère à soupe de glycérine végétale, 1 à 2 cuillères à soupe de protéine de riz et 1 à 5 gouttes de vitamines E ( pour la conservation ).

Le gel de gombo peut te servir au quotidien pour plaquer tes cheveux ou définir tes boucles.

Voilà, j’espère que tu testeras !

Pour ma part, mon ingrédient culte africain est le karité ! Le gel de gombo est excellent aussi, sa texture est juste incroyable on sent vraiment qu’ils laissent hydratés nos cheveux. 

Si tu es à la recherche des produits capillaires, à base d’ingrédients naturels africains, on te laisse découvrir notre Collection Nefertiti.